APPRENDRE ET PRATIQUER LE BILLARD
Techniques Règles Histoire



Accueil

Apprendre les Règles
Le Billard
Le Billard Français
Le Billard Anglais
Le Billard Américain
Le Snooker
Accessoires au Billard

Salles de Jeux
Académies de Billard
    - Par Ville
    - Par Nom
Billard et Accessoires
    - Par Ville
    - Par Nom


Divers Billard
Les Stars du Billard
Equipe France Snooker

 
Le Snooker

Introduction
Histoire
Comment Jouer
Comment jouer au Billard

Jouer au Snooker

Au jeu du snooker, la partie se déroule sur une table de compétition de 3,10 m de longueur. Le snooker se joue avec 22 boules : 15 boules de couleur rouge, 6 boules de couleurs différentes et la boule blanche.

Toutes les boules ont des valeurs :

15 boules Rouges : 1 point chacune
1 boules Jaune : 2 points
1 boules Verte : 3 points
1 boules Marron : 4 points
1 boules bleue : 5 points
1 boules Rose : 6 points
1 boules Noire : 7 points


Au début du jeu, il faut placer les boules de façon très précise (voir image). Chaque boule de couleur a un emplacement bien définie par une mouche et les boules rouges se placent elles en triangle.


Le principe de base du jeu est simple : Il faut remporter plus de points que son adversaire. Le but du jeu étant de rentrer les boules alternativement selon une règle simple : Il faut empocher une boule rouge puis une boule de couleur puis une boule de rouge etc

A chaque fois qu'une boule de couleur est rentrée, elle doit être replacée sur sa mouche initiale. Par contre les boules rouges ne seront jamais replacées, même si la boule est rentrée irrégulièrement ou sortie de la table.

Au début de la partie, le premier à jouer doit être tiré au sort. Ceci effectué, il doit dans un premier temps toucher une boule rouge en partant de la zone d'engagement. Si jamais le joueur ne touche pas une boule rouge, il est alors immédiatement pénalisé de 4 points. Et, si jamais il touche une boule de plus grande valeur (bleue, rose ou noire), il sera alors pénalisé de la valeur de la boule.

Les boules rouges doivent toujours être jouées en premier avant de jouer une boule de couleur. A chaque fois que le joueur rentrera une boule rouge il obtiendra 1 point, puis pourra cumuler ce point à la valeur de la boule de couleur empochée en suivant, et ainsi de suite. La boule de couleur à rentrer devant être annoncée avant le coup.

Les pénalités ne sont pas décomptées mais mises au crédit de l'adversaire (logique si le joueur fait une faute à la première boule, il ne peut avoir un score négatif). La pénalité retenue est toujours la plus forte an cas de double pénalité. Si par exemple, la boule rose est désignée alors que la boule noire qui est empochée, l'adversaire récupèrera 7 points correspondant à la valeur de la boule noire qui a été rentrée.

Pour finir la partie, toutes les boules rouges doivent d'abord être empochées. Quand il n'en reste plus une seule, il faut commencer à rentrer les boules dans l'ordre croissant des valeurs. En terme de couleurs, cela correspond à : La jaune puis la verte, la marron, la bleue, la rose et enfin la noire. Une fois ceci fait, il suffit de comparer les scores pour désigner le vainqueur.

Sur cette dernière image, vous pouvez voir le placement de départ le plus classique utilisé par bon nombre de joueurs.




   Contact Actuellement 1 vis. sur le site le.billard